lundi 27 janvier 2020

Dans l'atelier : Quels apprêts j'utilise pour mes boucles d'oreilles ? Laiton, Acier Inoxydable...

Dans l'atelier ; Informations ; Apprêts ; Matière ; Acier Inoxydable ; Laiton ; Argent ; Or ; Zamac ; 2020


✨ Bonjour à tous ! ✨


Je reviens vers vous aujourd'hui pour un article un peu spécial. Cette fois-ci, je prends le temps de vous parler des apprêts* que j'utilise pour mes boucles d'oreilles. Etant en perpétuel recherche de nouveaux apprêts, de nouveaux assemblages afin de créer de nouveaux bijoux, je me suis dis qu'il serait intéressant de vous en parler. Alors que j'ai longtemps pris à la légère l'assemblage, aujourd'hui, cette partie de mon travail dans l'atelier est toute aussi importante que la polymère. L'achat et l'utilisation des apprêts (en y incluant les perles, les breloques, et tout ce qui n'est pas de la pâte polymère), représentent la moitié de mes dépenses, mais également la moitié de mon temps sur la création. J'ai souhaité vous écrire cette article afin d'être la plus transparente possible avec vous sur ce qu'il se passe dans l'atelier. Je tiens à vous signaler tout de même que cet article n'est en aucun cas une source officielle, il n'engage que moi, et, est la source de recherches sur Internet. J'ai, tout au long de l'article, cité mes principales sources de recherches. 


* Définition apprêts : (selon Larousse) : " Opération que l'on fait subir à certains objets soit pour les préparer à des manipulations ultérieures, soit pour leur donner un éclat et un aspect favorables à la vente, soit pour leur conférer de nouvelles propriétés. Matière servant à ces opérations. " En somme, les apprêts sont tous les éléments (généralement en métal), utilisés pour les bijoux. Ils permettent l'utilisation du bijoux, l'embellissement et la finition du bijou comme par exemple les fermoirs, les anneaux, les tiges, etc. 


🌀 Les différentes matières que j'utilise, avantages et inconvénients 🌀 


Tous les apprêts que j'utilise sont garantis par mon fournisseur, sans cadmium, sans plombs et sans nickel. Qu'est ce que cela veut dire ? Cela signifie grossièrement que l'utilisation de ces métaux dans les bijoux fantaisies est interdite en France, car ils sont dangereux pour la santé (ils doivent donc respecter la législation européenne REACH). Je vous renvoie vers un article très intéressant de la DGCCRF Loyauté et sécurité des bijoux fantaisies, où vous trouverez les textes de lois s'y rapportant. 


Pour ma part, cela signifie que je ne commande pas mes apprêts n'importe où, seulement sur les sites où j'ai confiance. Et quitte à y mettre un prix plus élevé, ou d'être limité dans mes recherches en termes de formes ou de couleurs, je ne prends pas le risque d'avoir une allergie. Pour information, actuellement, mon seul fournisseur pour mes apprêts, perles et breloques est Perles and Co (Site Internet : https://www.perlesandco.com).



🌀 L'acier Inoxydable 🌀


Apprêts Acier inoxydable Stenna Création
Apprêts en Acier Inoxydable : Fils, Anneaux, Tiges à oeil, Tiges à clous, Fermoirs


L'acier inoxydable est un alliage de métaux constitué en parti de Chrome, de Carbone et de Nickel. Alors, par rapport aux normes décrites plus haut, oui, l'acier Inoxydable contient du Nickel (interdit en France). Cependant, celui-ci est enfermé dans l'alliage et non au contact de la peau, ce qui, selon les normes en vigueur, est légal et ne provoque donc pas d'allergies. L'acier inoxydable est pour ma part la matière que j'utilise le plus pour mes apprêts argentés, et cela fait déjà plus de deux ans que j'ai remplacé mes fermoirs argentés en laiton par ceux-ci. Il existe actuellement deux couleurs pour l'acier inoxydable : argenté (très répandu), et doré qui vient d'apparaitre sur le marché français. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'acier inoxydable, je vous renvoie vers cet article : L'acier inoxydable en bijouterie et ses caractéristiques.


Acier Inoxydable et Acier Chirurgical est-ce la même chose ? 


On me demande souvent si l'acier inoxydable et l'acier chirurgical sont la même chose. Alors pour répondre le plus simplement : les deux aciers sont de l'acier inoxydable, et les deux contiennent donc du Nickel. Cependant, l'acier Chirurgical (316LVM), est plus résistant que l'acier inoxydable (304L). L'autre particularité de l'acier chirurgical, c'est qu'il n'est utilisé que dans la médecine et la biologie alors que l'acier inoxydable a plusieurs applications différentes (en cuisine par exemple). 


Les avantages 



L'acier inoxydable est anti-allergène (ne provoque pas de réactions allergiques, sauf cas spéciaux), il ne s'oxyde que très peu (ne subit donc pas de changement de couleurs dans le temps) et, est plus résistant que le laiton. Il se déforme donc beaucoup moins, et tient mieux dans le temps. 


Les inconvénients 



Même si l'acier inoxydable est de loin la matière que je préfère pour différentes raisons développées si-dessus, il est vrai que je lui trouve quelques inconvénients. Tout d'abord, son origine. Actuellement, tout l'acier inoxydable que je trouve vient de Chine (sauf le fil qui vient des Etats-Unis). Et je sais que la Chine a mauvaise réputation concernant ces méthodes de fabrications. Imaginez, sur un marché, écrire en grand : Acier inoxydable, origine Chine. On peut le dire, ce n'est clairement pas vendeur. Néanmoins, je tiens également à mettre au clair certaines informations : Origine Chine ne veut pas nécessairement dire camelot. En effet, les entreprises chinoises, lorsqu'elles sont embauchées par des fournisseurs étrangers (comme la France ou l'Europe par exemple) se doit de tenir le cahier des charges qui lui est attribué. Ce qui veut dire que l'acier inoxydable commandé par la France par exemple, passe la frontière avec les normes en vigueur et toutes les batteries de tests qui s'y rapportent. Bon, après, pas facile de se justifier sur tout ça dans le cadre d'une conversation.
Autres inconvenants de l'acier inoxydable : il n'existe actuellement que dans deux coloris : argenté et doré. Autant, il est très facile de trouver des apprêts argentés, autant trouver l'équivalant en doré n'est pas encore très accessible. A noter que l'acier inoxydable doré est en réalité un revêtement de doré sur de l'acier inoxydable, au fur et à mesure du temps, l'argenté sera donc apparent.


Bouteille à la mer :  Si vous êtes créateurs et que vous arrivez à vous fournir d'acier inoxydable en France, ou en Union Européenne,  je suis grandement preneuse de vos fournisseurs.


Dans l'atelier 



Comme dit plus haut, j'utilise donc de l'acier inoxydable pour tous mes apprêts de couleur argenté (à l'exception de mes clips qui sont en laiton). J'aimerais incorporer l'acier inoxydable doré par la suite lorsque j'aurai trouvé les fermoirs que je recherche dans cette teinte. A défaut, j'utiliserai certainement du laiton doré. De plus, je travaille désormais sur de nouvelles formes de boucles d'oreilles réalisées avec du fil en acier inoxydable, mais c'est encore actuellement sous forme d'ébauche, le travail ne fait que commencer.

🌀 Le laiton 🌀


Apprêts Laiton Stenna Création
Apprêts en Laiton : Anneaux et fermoirs Rose Gold, Fermoirs clips argentés, Tiges à oeil et fermoirs bronze

Le laiton est un alliage de métaux constitué de Zinc et de Cuivre. C'est actuellement. la matière la plus facile à trouver en terme d'apprêts, et celle que j'utilise pour tous mes apprêts autre qu'argentés (sauf pour les fermoirs clips qui sont encore en laiton). En effet, elle est disponible dans différents coloris tels que : argenté, argenté vieilli, bronze, cuivré vieilli, doré, doré rosé, etc. Pour en savoir plus sur le laiton, je vous invite à aller voir cet article : Qu'est-ce que le laiton ?

Les avantages 


Comme dit plus haut, c'est la facilité d'accès, les différentes couleurs disponibles, le prix mais également l'origine de sa fabrication. En effet, la plupart de mes apprêts sont de fabrication européenne (Italie), et cela est donc pour moi, un gage de qualité. 

Les inconvénients 


Le laiton change de couleur. En effet, il obtient dans le temps une couleur vert de gris  (que l'on peut nettoyer à l'aide d'eau savonneuse, mais pas Ad vitam aeternam). En effet, le laiton s'oxyde naturellement au contact de l'air, mais s'oxyde également au contact de la peau, des parfums, etc. Pour garder au mieux ses bijoux, le mieux est donc de les nettoyer régulièrement à l'eau savonneuse, mais vous n'empêcherez pas l'oxydation, vous ne pourrez que la ralentir.  

Dans l'atelier


Dans l'atelier, j'utilise actuellement 4 couleurs de laiton pour différents apprêts (fermoirs, anneaux, tige à oeil, tige à clous, coupelles, breloques, perles...)
  • Le laiton couleur bronze 
  • Le laiton couleur argenté 
  • Le laiton couleur argenté vieilli (qui se rapproche plus en terme de couleurs à l'acier inoxydable) 
  • Le laiton couleur doré rose (couleur qui à explosé ses dernières années, et que j'avoue beaucoup aimé)


J'ai possédé (et j'en ai encore un peu) de laiton cuivré vieilli, mais j'ai de plus en plus de mal à trouver des anneaux dans cette couleurs alors, j'ai décidé d'arrêter d'en acheter. Je suis actuellement en réflexion sur le doré (couleurs que j'ai du mal à associer, mais peut-être que dans le temps, des apprêts dorés vont apparaitre dans mes créations). 


🌀 Le zamac 🌀


Apprêts Zamac Stenna Création
Perles en Zamac
Le Zamac est un alliage de zinc, aluminium, magnesium et cuivre. Pour en savoir plus sur la Zamac, je vous invite à aller voir cet article : Qu'est ce que le Zamac ?


Dans l'atelier 



La Zamac est un métal que j'utilise très peu. En effet, je le retrouve dans certaines perles en métal que j'utilise, mais ce n'est vraiment pas un métal que j'utilise beaucoup. Je vous avoue que mes connaissances sur ce métal sont très limitées. Voilà pourquoi je ne vous ai pas fait d'avantages ou d'inconvenants pour cette partie. Tout ce que je peux vous dire, c'est que, comme le laiton, il s'oxyde dans le temps. 



🌀 Ce que j'ai observé : réaction entre les métaux 🌀



J'ai également observé que les métaux entre eux participent à l'oxydation naturelle. Alors, je ne suis pas certaine de cela, car les paramètres de vie (oui, je porte mes créations), font que je ne peux pas le certifier, mais l'utilisation par exemple de l'acier inoxydable avec du laiton favorise l'oxydation du laiton plus rapidement. Mais je n'en mettrais pas ma main à couper, car en portant mes bijoux, ils ont également un contact avec l'air, l'eau, le parfum, la peau, etc. 


Je prends donc le soin aujourd'hui de ne pas mélanger les métaux au maximum, afin d'éviter le contact entre eux.  


🌀 L'or et l'argent : les métaux précieux 🌀



L'or est l'argent sont évidemment des métaux que j'aimerai incorporer dans mes créations. Cependant, il y a plusieurs inconvenants à ses deux matières. Tout d'abord, le prix, qui est bien évidemment supérieur au laiton et à l'acier inoxydable. D'autres part, la loi ; et c'est principalement pourquoi je ne crée pas de bijoux avec de l'or et de l'argent. En effet, il faut savoir que la loi est très précise dans l'obtention de matières précieuses. Beaucoup ignore que l'obtention de métaux précieux d'un point de vu professionnel est très encadré. Et il existe beaucoup de normes et lois concernant ses matières et bien évidemment, des taxes.


A l'heure où je vous écris cet article, je ne suis actuellement pas encore déclarée, et c'est pour cela que je ne fais pas encore commerce de mes bijoux. Même si vous vous doutez bien que je me prépare à ce moment depuis quelques temps déjà. Et se préparer, c'est également prendre le temps de connaître les lois et normes qui régissent un commerce, sans quoi, on peut vite être dans l'illégalité sans même s'en rendre compte. La partie suivante est instructive pour le commerce des métaux précieux. Et temps que particulier, les lois suivantes ne vous concernent évidemment pas. 


Attention, cette partie est la source de diverses recherches personnelles : les différents points énoncés si-dessous ne constituent en aucun cas une preuve officielle. Il vous permettent seulement de vous orienter vers les éléments à connaitre.


Je vous liste rapidement les points à connaitre concernant le commerce de métaux précieux : 

  •  Avoir un local dédié a ces métaux (ne pas mélanger tous les métaux entres eux, ils doivent être séparé des autres métaux). A noter qu'auparavant, il était même obligatoire d'avoir un local séparé de son habitation ou qui n'est pas relié directement à sa porte d'entré (par exemple un garage), car, en cas de contrôle, les contrôleurs doivent avoir un accès direct a votre local (sans passer par votre habitation). Officiellement, il me semble que c'est toujours le cas mais, selon les bureaux de garantie, cette norme tant à disparaitre. Cependant, selon des sources non officielles, en cas de contrôle dans votre habitation, le contrôle peut donc avoir lieu dans l'ensemble de votre résidence et pas seulement dans votre pièce dédié. 
  • Déclarer auprès du bureau de garantie une déclaration d'existence 
  •  La tenue d'un livre de police (qui permet d'avoir une traçabilité des métaux : achats/ventes, etc)
  • Les titres légaux et les poinçons. Evidemment, il faut pouvoir certifier que les métaux sont bel et bien le bon métal (ex : Or, 999, 916, etc ou argent 925 par exemple, grosso modo c'est le pourcentage de matière précieuse dans le métal). Ce sont les poinçons qui révèlent la véracité et la garantie de ses métaux. Il existe différents poinçons : le poinçon de maitre (ou poinçons du fabricant) si l'artisan est le fabricant ou un poinçon d'importation (ou de responsabilité) s'il est importateur. Le poinçon de titre (ou poinçon de garantie) quant à lui, permet d'identifier le type de métal utilisé. 
  • Faire une déclaration annuel, s'acquitter de la taxe TFOP (spécifique au métaux précieux) et de la taxe HBJOAT (celle-ci étant pour tous les bijoux, pas seulement en cas de métaux précieux) 


Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à aller voir ces articles officiels : https://www.douane.gouv.fr/professionnels/autres-demarches/metaux-precieux
https://www.douane.gouv.fr/dossier/metaux-precieux-or-argent-ou-platine
https://beta.legifrance.gouv.fr/search/all?tab_selection=all&searchField=ALL&query=métaux+précieux&searchType=ALL&typePagination=DEFAULT&pageSize=10&page=1&tab_selection=all#all


D'autres articles pouvant vous en apprendre également plus :
https://www.cookson-clal.com/home/static.jsp?page=obligations-legales-pour-la-vente-de-bijoux
https://lespiesbavardes.com/les-obligations-legales-pour-vendre-tes-creations-de-metaux-precieux-et-pierres-fines/


Je pense avoir fait le tour de la question concernant mon utilisation des métaux dans l'atelier. J'espère que mon article vous a plu et qu'il a surtout été assez clair. J'ai survolé au mieux toutes les grandes interrogations que je me suis posées durant plusieurs années, en essayant de vous répondre le plus simplement.


→ Parce-que les lois et les normes changent (et parfois très vite), je tiens à vous signaler que cet article a été écrit en janvier 2020.


💫 Si cet article vous a plu, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai ravie de vous répondre ! 💫


A très vite 🍀


_____________________________________


_____________________________________

✨ Je suis également sur les réseaux sociaux ✨ :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire