jeudi 30 janvier 2020

Nuancier polymère : Je garde l'Ocre n°17 Professional de Fimo et l'Ocre jaune n°746 Number One de Cernit

Nuancier polymère ; Pâte polymère ; Je garde ; Ocre ; Ocre Jaune ; Fimo Professional ; Cernit Number One ; Fimo ; Cernit ; Travail des couleurs ; Cupcake ; Or ; Avis personnel ; 2020



✨ Bonjour à tous ! ✨




J'espère que vous allez bien ? Je continue la rédaction de mes articles où je vous parle d'une couleur. Cette fois-ci, je vais vous parler de la couleur Ocre. Plus précisément de deux références identiques en terme de teinte : l'Ocre n°17 en Fimo Professional et l'Ocre Jaune n°746 en Cernit Number One. Comme d'habitude, la rédaction de cet article n'engage que moi, puisque je donne mon avis sur une couleur, et que les gouts et les couleurs, c'est propre à chacun. 





Nuancier polymère Ocre 17 Fimo Professional Ocre Jaune 746 Cernit Number One Stenna Création
Nuancier Polymère : Ocre n°17 (Fimo Professional) et Ocre Jaune n°746 (Cernit Number One)


🍂 Alors, que dire de l'Ocre n°17 de Fimo Professional et l'ocre Jaune n°746 de Cernit Number One ? 🍂



Actuellement  il n'existe que deux marques possédant de l'ocre : Fimo et Cernit. En effet, Pardo, Kato et Sculpey n'ont pour le moment aucunes références Ocre dans leurs gammes respectives. Fimo possède également un autre ocre : l'Ocre n°179 dans la gamme Fimo Leather. Je ne vous parlerai pas de cette pâte ici, car elle possède des particularités spécifiques telles que : un effet cuir, et une grande souplesse. Je n'ai pas encore testé cette gamme, je ne peux donc pas vous en donner un avis complémentaire pour le moment. 


L'Ocre Jaune (n°746) de Cernit en gamme Number One est uniquement disponible en conditionnement de 56g. L'Ocre (n°17) de Fimo en gamme Professional est, quant à lui, disponible en conditionnement de 85g et 454g. A noter qu'en 2014, Fimo a changé sa gamme de Fimo Classic vers la Fimo Professional. L'ocre (en Fimo Classic n°17) et l'ocre actuel (n°17 en Fimo Professional) sont exactement les mêmes teintes. Seul le conditionnement a changé. 


Nuancier polymère Ocre 17 Fimo Professional Ocre Jaune 746 Cernit Number One Stenna Création
A gauche : Ocre n°17 (Fimo Professional) ; à droite : Ocre Jaune n°746 (Cernit Number One)




🌀 Ce que j'aime et les similitudes entre les deux pâtes 🌀




Personnellement, je trouve que l'ocre est une couleur naturelle, dans le sens où elle rappelle la terre, et bien évidemment l'argile (d'où l'on tire son nom).  Elle évoque chez moi le calme et la sérénité. Pour mes bijoux, j'utilise beaucoup l'ocre en automne, généralement associé à du vert.


Concernant les deux ocres que je vous présente. La couleur est vraiment très similaire avant et après cuisson pour les deux marques. Les deux pâtes n'ont donc que très peu de changement de couleur après cuisson. De plus, la Cernit Number One et la Fimo Pro sont exactement les mêmes après cuisson (voir photo ci-dessous), même si l'Ocre Jaune de Cernit a tendance à foncé légèrement dans le temps, mais c'est histoire de chipoter. 


Nuancier polymère Ocre 17 Fimo Professional Ocre 17 Fimo Classic Ocre Jaune 746 Cernit Number One Stenna Création
Pastilles après cuisson des différents ocres


🌀 Ce que je n'aime pas et les différences 🌀




Je n'ai pas grand chose à dire sur ce que je n'aime pas, puisque c'est une couleur que j'affectionne beaucoup. Je peux juste encore une fois vous comparer les deux pâtes. 


La Fimo Professional va avoir tendance à s'effriter un peu lors du conditionnement. A l'inverse, la Cernit Number One va se réchauffer rapidement et vite devenir très (trop) souple. Les deux pâtes ont donc des fonctions différentes. Si vous souhaitez travailler des cannes, je recommande vivement la Fimo Pro alors que pour des travaux par plaque qui ne nécessitent que peu de découpes (par exemple Mokume Gane), ou encore pour le Sutton Slice, je privilégie la pâte Cernit, plus malléable. 


Après cuisson, l'aspect de la pâte, en terme de texture, est légèrement différent. En effet, je trouve que la Cernit va avoir un aspect un peu plus plastique que la Fimo (c'est d'ailleurs ce que je pense de manière générale avec la gamme Cernit). Néanmoins, on peut noter que la pâte Cernit est légèrement plus flexible après cuisson que la Fimo Professional. En somme, comme dit plus haut, le choix de la marque va donc dépendre de vos projets : pour un bracelet par exemple, je privilégierai la Cernit alors pour le modelage (toujours un exemple), je privilégierai la Fimo. Dans mon cas (les boucles d'oreilles), les deux marques sont toutes les deux utilisables pour l'aspect après cuisson, seule la technique utilisée sur pâte crue à son importance. 



🌀 Nuancier polymère avec l'ocre🌀


L'ocre (que ce soit celui de Fimo ou celui de Cernit) est une couleur que j'utilise énormément dans mes nuanciers afin de réaliser de nouvelles couleurs. Pourquoi ? Car je trouve que cette teinte apporte un équilibre naturelle aux couleurs réalisées. En photo, je vous en présente trois nuanciers : 
- Ocre et Bleu Vif (Fimo Soft n°33) ou Bleu Royal (Cernit Number One n°265, fin de série 2018)
- Ocre et Vert Olive (Fimo Soft n°57)
- Ocre et Gris Dauphin (Fimo Soft n°80)


Nuancier polymère Ocre 17 Fimo Professional Ocre Jaune 746 Cernit Number One Bleu vif 33 Fimo Soft Vert Olive 57 Fimo Soft Gris Dauphin 80 Fimo Soft Stenna Création
Nuancier polymère : Ocre et Bleu Vif, Vert Olive et Gris Dauphin



🌀 Teintes élaborées avec l'Ocre 🌀



Comme dit plus haut, j'ai déjà dégagé déjà plusieurs couleurs avec l'ocre dans mes nuanciers. Je vous en présente deux : le Kaki, inédite. Et l'autre qui peut servir en cas de manque : Le Terre Cuite (un équivalent au Terre Cuite n°74 en Fimo Professional). Sur les photos suivantes, vous y verrez les proportions et la teinte correspondante. 



Nuancier polymère Kaki avec Ocre vert Olive Stenna Création
Nuancier polymère : Kaki


Pour vous montrer la couleur en action, voici un dégradé que j'ai réalisé avec cette nouvelle couleur. Couleurs utilisées : Pourpre n°61 (Fimo Soft), Rose Chair n°425 (Cernit Glamour) et le Kaki.



Dégradé pâte polymère Pourpre Rose Chair Kaki Stenna Création
Dégradé en pâte polymère : Pourpre, Rose Chair et Kaki



Nuancier polymère Terre cuite avec Ocre rouge cerise Stenna Création
Nuancier polymère et équivalence : Terre Cuite

Pour vous montrer que les couleurs sont vraiment très similaires, voici un comparatif des couleurs Terre Cuite après cuisson : 

Nuancier polymère Comparatif Terre Cuite Fimo Cernit
Comparatif en pâte polymère après cuisson : Terre Cuite

🌀 Les alternatives à l'Ocre 🌀


Concrètement, pour les deux ocres que je vous ai présenté, il n'existe pas d'équivalence dans les autres marques connues (Sculpey, Pardo et Kato). Cependant, on peut noter la référence Cupcake de Cernit en Number One n°739 (sorti en 2018) qui est un ocre plus clair et somme tout aussi intéressant. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour le moment car je n'ai pas encore réalisé de projet avec cette nouvelle teinte, mais ça ne saurait tarder.



Nuancier polymère Ocre 17 Fimo Professional Ocre Jaune 746 Cernit Number One Cupcake 739 Cernit Number One Stenna Création
A gauche Ocre (Fimo) et Ocre Jaune (Cernit) à droite Cupcake n°739 (Cernit Number One)

A noter que la référence Or (Fimo Effect n°11) est une très bonne alternative à l'Ocre, si vous souhaitez un Ocre composé de poudre de Mica (pour le Mica Shift par exemple), et la couleur Or (Cernit Glamour n°050), composée également de poudre de Mica, est quant à elle, très similaire à la couleur Cupcake. L'Or en Cernit Glamour n°50 est, depuis 2018, remplacé par la nouvelle gamme Cernit Metallic et porte également le nom Or et sa référence est toujours le n°050 (étant donné qu'il me reste encore deux pains de l'ancienne gamme, je n'ai pas encore testé cette nouvelle formule).


Nuancier polymère Ocre 17 Fimo Professional Ocre Jaune 746 Cernit Number One Or Fimo Effect 11 Stenna Création
A gauche Ocre (Fimo) et Ocre Jaune (Cernit) à droite Or n°11 (Fimo Effect)

Nuancier polymère Cupcake 739 Cernit Number One Or 050 Cernit Glamour Stenna Création
A gauche Cupcake n°739 (Cernit Number One) à droite Or n°050 (Cernit Glamour)


Pour la marque Sculpey, je souhaitais vous présenter ses deux couleurs rapidement, car je pense qu'elle peuvent être vraiment très intéressantes : Ecru n°5093 en Sculpey Premo (à gauche sur la photo) et Havane n°301 en Sculpey III (à droite sur la photo).  Je ne peux également pas encore vous en dire plus car je viens juste de les acquérir, et je n'ai pas encore réalisé de projets avec celles-ci.

Nuancier polymère Sculpey Premo Ecru 5093 Sculpey III Havane 301 Stenna Création
A gauche Ecru n°5093 (Sculpey Premo) à droite Havane 301 (Sculpey III)

🌀 En vidéo 🌀


J'ai trouvé sur Internet un tutoriel de Mselle Emilie qui explique comment réaliser de l'ocre avec trois couleurs : le jaune tournesol (Fimo Soft n°16), le caramel (Fimo Soft n°7) et le blanc (Fimo Soft n°0). Sa video : Astuce : Comment faire la couleur ocre ?. Si jamais vous voulez le suivre, personnellement je vous recommande de même un peu moins de blanc que ce qu'elle préconise, car j'ai plutôt obtenu la couleur Cupcake que la couleur Ocre, mais le mélange est tout de même intéressant.


J'ai également trouvé une vidéo de Fancy Puppet : Tuto Nuancier : Couleur pâte à gâteau - pâte polymère, où elle explique comment créer une couleur pâte à biscuit et où elle présente également plusieurs couleurs ocre/beige. 


🌀 Comment j'ai travaillé cette couleur par le passé 🌀



L'ocre est une couleur que j'ai découvert par le biais d'une amie qui m'avait donné ses vieux pains de pâte polymère dont elle ne se servait plus (à l'époque, c'était encore la Fimo Classic). C'est une couleur que je n'ai pas tant utilisé que ça, alors qu'aujourd'hui, à chaque projet, je commence l'assemblage des couleurs avec cette teinte. C'est pour moi, la couleur de l'automne que l'on peut décliner sans fin, au gré de ses envies. En replongeant donc dans mes anciens projets, je n'ai pas tant de choses à vous montrer avec, mais je vous assure qu'elle fait partie intégrante des couleurs "stars" de ma palette. 


J'ai longtemps cru que mes bijoux seraient dans un style flash, ultra colorés, qui tapent à l'oeil. Avec le recul de mes presque 10 ans de polymère, je me rends désormais compte que mes bijoux ne sont finalement pas dans ce style. Ils sont plus doux, plus naturels, moins excentriques (même si j'essaie encore). Il m'aura tout de même fallu tout ce temps pour m'en rendre compte, comme quoi, trouver son univers est un challenge quotidien. 


Je vous ai donc recherché mes anciens projets réalisés avec cette couleur. Tous les liens suivants  mènent vers mon ancien blog. A l'époque, je faisais un article par bijoux, voilà pourquoi il y a autant de liens, mais finalement, j'ai réalisé 4 séries de bijoux avec l'ocre. J'avais utilisé l'Ocre pour réaliser une canne léopard, dont, il faut le dire, j'étais très fière à l'époque.


Les différents liens si cela vous intéresse (un peu mis en vrac) : Léopard ou guépard ; Léopard ou guépard 2 ; Canne Léopard ;  Lune brune ; Dans le même esprit  ; Or et marron... ; Or et marron... Collier ; Bracelet Ocre et cuivre ; WaterColor Mosaic (Maggie Maggio) ocre et cuivre rectangulaire ; WaterColor Mosaic (Maggie Maggio) ; Canne Mosaïque au Clay Gun (Tutoriel de Mouna) ;  Mosaïque colorée (idée de Mouna) ; Mosaïque colorée (idée de Mouna)... en carré ; Stroppel ethnique ; Stroppel ethnique en carré ;    


Dans les créations un peu plus récentes (2018) et disponible sur ce blog, j'ai deux séries de boucles d'oreilles à vous présenter :
Boucles d'oreilles : Mica Shift Or, Miettes ocre, bordeaux, vert & effet Terrazzo 
Boucles d'oreilles : Imitation Marbre en bleu & ocre et Mica Shift


🌀 Dernier travail en cours avec l'ocre 🌀


Rapidement, je vous présente ma dernière plaque réalisée avec de l'Ocre (même si ce n'est pas la couleur prédominante). J'ai réalisé, cette plaque avec trois couleurs : L'Ocre Jaune (Cernit Number One n°746), le Vert Brillant (Sculpey Accent n°5035) et le Pourpre (Fimo Soft n°61). Un article est en cours sur cette série, je vous en parlerai plus précisément lorsque je serai enfin à jour dans mes publications de projets.


Plaque pâte polymère Ocre 17 Fimo Pro Vert Brillant Sculpey Accent Pourpre Fimo Soft Stenna Création
Plaque en pâte polymère Ocre n°17 (Fimo Pro), Vert Brillant (Sculpey Accent) et Pourpre (Fimo Soft)


Je pense avoir désormais fais le tour de la question concernant l'ocre, et j'espère que ce types d'articles vous plait, car, même si je passe un temps fou à vous écrire tout ça, je pense que c'est le types d'articles que je préfère réaliser sur le blog.


PS sans grande importance mais bon quand même : Je viens de me rendre compte que Fimo Professional s'écrit avec un seul N et non deux. Je tiens à m'excuser d'avoir écorcher le nom sur les photos, je ne m'en suis rendu compte qu'à la rédaction de l'article.


→ Pssst, vous souhaitez en savoir plus sur les marques Cernit et Fimo, j'ai réalisé il y a quelques temps deux articles où je vous présente les deux marques :
- Nuancier polymère : la pâte CERNIT, gammes et couleurs disponibles
- Nuancier polymère : la pâte FIMO, gammes et couleurs disponibles 


→ Et si vous aimez ce type d'article, un autre est en ligne où je vous parle du Rouge Cerise n°26 (Fimo Soft) : Nuancier polymère : J'arrête d'acheter le Rouge Cerise en soft n°26 de FIMO



🍂 Est-ce que vous avez trouvé cet article intéressant ? Et vous, que pensez-vous de l'Ocre ? Est-ce une couleur que vous utilisez beaucoup ? N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, je serai ravie de vous lire et vous répondre ! 🍂

A très vite ! 🍀


_____________________________________


_____________________________________

✨ Je suis également sur les réseaux sociaux ✨ :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire